Indiennes, album d’échantillons
Attribué à Abraham Samuel Henry
Genève, fabrique Roch et Deonna. Fin du 18e – début du 19e siècle. Tissu, papier Ingres épais gris bleuté et gris brunâtre, étoffes collées sur papier, indienne
Don de Mme Fauconnet en 1963
Ville de Genève, Musée d’art et d’histoire, Inv. AD 1695
© Photo Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève, photographe : Bettina Jacot-Descombes
L’industrie des indiennes s’implante à Genève dans les années 1670 et 1680. Les marchands genevois importent des textiles de coton peint, teint ou imprimé aux couleurs vives et aux motifs exotiques en provenance d’Inde : les indiennes. La demande est si forte à la fin du 17e siècle que les arrivages ne suffisent plus à la satisfaire. Naît alors l’idée de faire imprimer à Genève des toiles blanches importées d’Inde. L’arrivée de nombreux indienneurs français réfugiés à la suite de la révocation de l’Édit de Nantes
(1685) et de l’arrêt prohibant les indiennes (1686) donnera l’impulsion nécessaire pour faire de Genève un important centre d’impression. H. Bieri Thomson